Découvrez la méthodologie Condor Strike pour lutter plus efficacement et en conformité contre la Fraude avec le Data Analytics : 

  • Les méthodes de Data Analytics vont pouvoir être utilisées dans les trois étapes de la lutte contre la Fraude : Prévention, Détection et Investigation. 
  • Tous les types de données doivent pouvoir être utilisées, à savoir structurées (données comptables, opérationnelles, techniques …) et non structurées (textes, emails, messages, images…). 
  • L’utilisation du data analytics contre la Fraude permet de tester l’ensemble des données mais aussi tous les types de données et ne laisser aucune donnée non exploitée.
  • Travailler avec du data analytics nécessitent d’être en conformité avec le  RGPD et les règles de conservation de preuves pour garantir la légalité des méthodes et la validité des résultats et des preuves

Le Data Analytics peut être principalement utilisé dans la phase de prévention de votre dispositif pour l’évaluation des risques de Fraude :

  • L’utilisation de la méthode « gains and gaps » et de la matrice des sources de pertes de Condor Strike vont permettre d’analyser les risques de Fraude
  • La première étape sera d’identifier les gains potentiels pour les fraudeurs et leur volume avec des méthodes d’analyse descriptive. Ensuite avec des tests d’intégrité, on peut alors évaluer s’il existe des failles dans vos contrôles qui permettent d’accèder aux gains. On conduit alors des tests des données pour mesurer la matérialité des pertes dues à ces failles. 
  • Les données non structurées comme les textes peuvent aussi être utilisées pour étudier la cohérence et la pertinence de vos documents (politiques, procédures, contrats…) pour prévenir la Fraude. 
  • Cette analyse vous permettra de bâtir un dispositif de prévention robuste avec des contrôles, des procédures, des politiques et des formations adaptées. 

La phase de détection va utiliser le data analytics pour identifier les anomalies par rapport au dispositif mis en place dans la phase de prévention. Le Data Analytics va permettre :

  • d’identifier des changements dans les processus et de détecter des tendances inhabituelles et de nouveaux risques. 
  • de renforcer le dispositif et de rajouter des nouveaux contrôles par exemple dans les systèmes ou de modifier les seuils des contrôles en place pour les rendre plus efficace. 
  • de repérer des schémas ou scénarios frauduleux impliquant plusieurs sources de données structurées et non structurées. On pourra adapter la complexité du test au niveau de risque existant dans votre organisation. 
  • de mettre en place des tests pertinents pour détecter tout ce qui pourrait être votre organisation en danger. Pour les construire, nous allons mener une analyse en profondeur de vos transactions et de vos flux comptables et/ou opérationnelles pour mieux les comprendre et pouvoir réduire par exemple la démarque dans vos entrepôts ou magasins ou identifier des détournements. 

Nous faisons en sorte d’élaborer des tests efficaces qui produisent peu de faux positifs et utilisons des solutions logiciels abordables et accessible et nous pouvons décider avec vous de la stratégie de gestion de ces tests.    

La phase d’investigation nécessite d’utiliser le data analytics pour plusieurs raisons : réduire les risques d’échec en élargissant les possibilités d’enquête, travailler plus vite et en toute discrétion, confidentialité et en conformité, mais aussi de garantir l’intégrité de preuves avant qu’elles ne soient détruites. 
L’investigation avec le data analytics utilisera les mêmes approches que les deux autres phases mais plus ciblées selon les hypothèses de l’enquête, à savoir : 

  • Le data analytics permet aussi d’aller plus loin dans les contrôles et d’identifier comment ils auraient pu contourner (failles, dissimulation, collusion) en utilisant tous les types de données possibles. 
  • Etendre le champ des recherches avec l’utilisation des données non structurées et la méthodologie Condor Strike pour exploiter ce type de données comme les emails, messages teams, et les textes. 
  • Les capacités du data analytics peuvent aussi permettre d’agréger les impacts de micro-fraudes pour mesurer leur matérialité réelle et permet aussi de calculer les impacts totaux en cas de poursuites en recherchant tous les écarts sur toutes les périodes. 
  • La méthodologie et les outils utilisés par Condor Strike peut vous assurer une recevabilité des preuves basée sur l’intégrité et la traçabilité des éléments.